750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:13

En ces jours sombres, je vous invite à méditer sur la question de la ressource. Pour ces populations meurtries, rien ne sera plus jamais comme avant. L'océan qui les nourrissait la veille encore au quotidien est chargé aujourd'hui des pires menaces. Dans ce pays où la mer s'invite partout, quel regard porteront désormais les japonais survivants sur les flots qui retirés n'ont laissé que désolation?

Plus que jamais, ce sont nos habitudes de vie et de confort qui montrent ici leur extrême précarité face aux éléments et si les termes de frugalité ou simplicité font sourire et sont associés à un mode de pensée rétrograde lorsque tout va bien, ils prennent un sens plus cru quand vient à pointer l'aube de l'Apocalypse. 

images 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : wabisabi, l'invitation au sushi
  • : De la fraîcheur avant toute chose, aux rayonnages des boutiquiers, aux étals pléthoriques je préfère la mer. Faire bon et sain, avec ce qui se présente à proximité. Vivre au bord de la mer sans lui tourner le dos. Accepter ce qu'elle offre, abondance et frugalité. Je parle de cuisine, de la préparation des fruits de mer et du poisson sans systématiquement donner de recette mais pour inciter à réfléchir sur l'utilisation optimale de la ressource. Cuisine japonaise revisitée à la mode bretonne.
  • Contact

L'auteur

  • wabisabi
  • Plus de la moitié de ma vie passée en Asie, j'ai fini par revenir à mes racines. Des images plein les yeux et le palais riche de saveurs variées. Une histoire de terroir dans un espace mondialisé.
  • Plus de la moitié de ma vie passée en Asie, j'ai fini par revenir à mes racines. Des images plein les yeux et le palais riche de saveurs variées. Une histoire de terroir dans un espace mondialisé.

Citation

"Pourquoi rester n'importe qui alors qu'en connaissant vos ressources profondes rien ne vous empêche de devenir n'importe quoi!"

A. Vialatte

Recherche